Le musée des Confluences que certains osent qualifier de « musée le plus cher de France » vient tout juste d’ouvrir ses portes à Lyon. A l’entrée de la ville, il est difficile de passer à côté de ce gigantesque bâtiment à l’architecture contemporaine étonnante… Héritées du célèbre Musée Guimet, ses expositions sont tout aussi intéressantes. Plus d’excuses : le temps est venu de réserver votre séjour à Lyon !
Le bâtiment et le quartier de la Confluence
Imaginé par les architectes autrichiens Coop Himmelb(l)au, le Musée des Confluences impressionne avec ses 1900 m2 de verrière, portées par une immense structure métallique. Le musée se trouve dans le quartier du même nom, premier territoire français à avoir été labellisé « quartier durable » par l’organisation WWF. Lyon Confluence s’engage notamment à ne pas dépasser un objectif d’émissions à gaz à effet de serre d’ici 2020.
Les expositions et les collections
Entre Rhône et Saône, le musée porte parfaitement son nom ! Son exposition permanente décrit le rapport de l’homme avec son environnement et avec lui-même. Avant même son inauguration, le musée des Confluences s’est vu attribuer le titre de musée de France.
2 millions d’objets – recueillis au fil des années par le Musée Guimet – y sont exposés sur un parcours de 3000 m2 qui raconte l’humanité et l’histoire des cultures du monde autour de 4 grands thèmes. « Origines » décrit l’interprétation de l’origine de notre monde par les sociétés anciennes. « Espèces » replace l’être humain au milieu du monde animal. L’exposition « Sociétés » explique le rôle de l’homme dans la construction du vivre-ensemble. Et le thème « Eternités » interroge le visiteur sur les frontières entre la vie et la mort.
En plus de son exposition permanente, le musée des Confluences dévoilera trois expositions temporaires : « A la conquête du Pôle Sud », retraçant les aventures autour du dernier continent inexploré au XXème siècle. A l’affichage également : « Dans la chambre des merveilles », exposition-hommage aux grands explorateurs qui décrit le décor d’un cabinet de curiosités. La quatrième exposition « Les trésors d’Emile Guimet », dévoile les trésors d’Emile Guimet et les récits de ses nombreux voyages, notamment au Japon au XIXème siècle.
Ouverture du Musée des Confluences à Lyon
Articles récents
- Géolocaliser les boites aux lettres pendant vos vacances
- Les meilleurs spots de surf en Bretagne
- Quand Cannes fait son cinéma
- Sur les pentes des volcans d’Auvergne
- A la découverte des plages du débarquement
- Ouverture du Musée des Confluences à Lyon
- Où faire du ski dans les Alpes du sud ?
- L’hiver en Auvergne : mode d’emploi
- 4 idées pour skier autrement en France
- 5 choses à faire absolument à Lyon
Commentaires récents
Archives
Catégories
Étiquettes
francetourismeVoyagearthôtelBarceloneEspagnecultureà faireà voirberlinhébergementfrench rivierainsoliteEtats-Unisstreet artNew-YorkcatalanCatalognecôte d'azurUSAculture alternativeallemagnecode postalCôtes d'AzurFestivalCannesAuvergneNormandieBretagnemontagneundergroundalpes du sudparisnuit blanchegéronenatureparc naturelcalanquescosta bravaskiboites aux lettres
Laisser un commentaire