Temple mondial de la culture alternative, la ville de Berlin continue sa métamorphose ! Berlin, c’est à la fois un livre d’histoire et aussi une capitale moderne et fière de sa culture underground. On aime se promener dans ses rues où se croisent fantômes de l’histoire européenne et derniers street-artistes en vogue.
Un peu à l’image de Christiania (quartier hippie de Copenhague) se dresse depuis peu à Berlin le fameux quartier de Wagenburg (situé à Friedrichshain-Kreuzberg). Ces drôles de villages aux roulottes et aux camions colorés ont été cédés par la mairie de Berlin pour la modique somme de 12 centimes le m2 ! On y découvre des habitats autogérés sur des friches industrielles réinvesties.
Capitale mondiale du street-art, Berlin abrite aussi d’innombrables ateliers underground et squats d’artistes. Si le célèbre Tacheles a fermé ses portes depuis 2012, de nouveaux ateliers et centres culturels voient le jour et célèbrent la richesse artistique berlinoise, comme le Raw Temple (Revaler Straße 99).
Comme le disait si bien Coco Chanel, « la mode, çà se démode […] ». Il en va de même pour les quartiers alternatifs des années 80 et 90 comme Kreuzberg, Friedrichshain ou Prenzlauer Berg, devenus un peu trop bobo ! Rassurons-nous, on peut encore voir quelques bons squats d’artistes dans le quartier de Neukölln, nouveau lieu branché et village bohème à Berlin.
La vie nocturne trépidante a fait de Berlin une des villes les plus festives au monde. Les endroits alternatifs les plus branchés sont certainement les fameux entrepôts désaffectés de la ville, reconvertis en bar ou en clubs. Pour vous faire une idée de la fête alternative, allez faire un tour du côté du Yaam Beach Club (Stralauer Platz 35) ou encore du Berghaim Panorama-Bar (Am Wriezener Bahnhof), une ancienne usine de la RDA !
Prêt(e) à découvrir le Berlin underground et arty ? Réservez vite votre séjour à Berlin sur Logis !
Laisser un commentaire