Si cet hiver, vous rêvez de neige, de nature et de grand nord, inutile de partir très loin, ni de piétiner devant les remontées mécaniques embouteillées des Alpes… Parfois boudée pour ses stations de ski, l’Auvergne abrite pourtant des trésors pour les amateurs de neige et de sports d’hiver. Voici quelques idées pour un retour à la nature hors des sentiers battus en Auvergne !
Vivre l’esprit nordique en Auvergne
Les deux parcs naturels régionaux des volcans d’Auvergne offrent un environnement idéal à tous les citadins, venus prendre un grand bol d’air pur loin des villes. Avec ses plateaux enneigés, ses activités nordiques et ses paysages vierges, on se sentirait presque en Scandinavie. L’Auvergne en hiver, c’est la promesse d’un séjour ressourçant et d’une culture 100% montagne. Et si vous réserviez votre séjour hivernal en Auvergne maintenant ?
Skier dans le Massif central
Pas de doute, la culture montagne est bien installée en Auvergne. Avec ses 130 pistes réparties sur les stations du Lioran, de Super Besse et du Mont Dore, l’Auvergne offre aux skieurs 85 kilomètres de descente. Des stations de ski familiales garanties sans attente aux remontées mécaniques offrant à leurs visiteurs une palette d’activités insolites comme le ski-joering ou le snow-kite.
Se perdre sur les hauts plateaux du Mézenc
Pour celles et ceux qui cherchent à tout prix la tranquillité : partez à la découverte des hauts plateaux du Mézenc dans le département de la Haute-Loire. La petite station d’hiver des Estables propose des randonnées nocturnes à raquettes, suivies d’une dégustation de vin chaud. L’appel de la nature !
Pêcher sur un lac gelé
Le lac du Guéry, situé dans le département du Puy-de-Dôme, est connu pour accueillir à la fin de l’hiver une forme de pêche un peu particulière : la fameuse pêche blanche ! Lorsque le lac gèle, les pêcheurs viennent creuser un trou dans la glace avant de s’adonner à une bonne partie de pêche. On se croirait presque au Pôle Nord !
De la balnéo après le ski
Se réchauffer avec de la balnéothérapie après une session de ski de fond, c’est possible grâce aux villes d’eau du Massif central. Rendue célèbre par les visites fréquentes de Napoléon III, la ville de Vichy est un peu la référence en la matière. On dit que la plus célèbre de ses sources, celle des Célestins, guérit du diabète et de la goutte…
Laisser un commentaire