Pour votre prochain séjour en Normandie, nous vous proposons de découvrir le théâtre d’une page sombre de notre histoire, les plages du débarquement.
Le 6 juin 1944, la plus grande opération amphibie et aéroportée de l’histoire s’est déroulée en Normandie. Près de 5.000 navires transportant 130.000 hommes se sont approchés des côtes, protégés par 10.000 avions. L’opération Overlord avait commencé après plusieurs mois de préparation afin de délivrer l’Europe de la domination de l’Allemagne nazie.
Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs viennent se recueillir sur les lieux du débarquement et rendre hommage aux soldats morts au nom de la liberté.
Des plages paisibles
Vos vacances en famille commencent par la découverte des cinq plages de débarquement, Omaha Beach, Sword Beach, Gold Beach, Utah Beach et Juno Beach. En vous promenant à Ouistreham, à Arromanches, à Courseulles-sur-Mer, à Colleville-sur-Mer et à Sainte-Marie-du-Mont, il est difficile de vous rappeler que ces belles plages de sable fin ont servi de décor à des combats meurtriers. Seuls quelques bunkers émergeant du sable témoignent encore de ce qui s’est passé ici en 1944.
Des lieux de souvenirs
La découverte des plages de débarquement de Normandie se prolonge inévitablement par une visite des lieux de mémoire comme le cimetière américain de Colleville ou l’Overlorld Museum qui possède une collection unique de véhicules, de blindés et d’objets retraçant l’histoire de la seconde guerre mondiale.
Et après une journée consacrée au souvenir, vous apprécierez de déguster quelques-unes des spécialités culinaires de la Normandie accompagnées de cidre ou de calvados.
Laisser un commentaire